Lettres d'un Malgré-nous disparu

 

 

   Écrites en allemand, traduites en français, voici les lettres d'un jeune Alsacien qui aurait fait une carrière de violoniste si la Deuxième Guerre mondiale ne l'avait pas broyé à 23 ans.
 Avec le temps qui aiguise certains souvenirs de jeunesse et écarte les tabous, de plus en plus de Malgré-nous -ces 130 000 Alsaciens-Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande- publient leurs mémoires. Ce livre présente une particularité: il existe par la volonté d'un neveu de Malgré-nous.
 Hugues Haemmerlé est né en 1943, un an avant la disparition à 24 ans de son oncle. Pour lui, Frédéric Ludwig n'a jamais été qu'un nom sur une tombe du cimetière de Graffenstaden. Mais « jusqu'à leur décès, nos grand-parents ont espéré qu'il revienne de Russie. Notre mère n'a jamais pu se résoudre à regarder un film retraçant la guerre de 39-45. Et l'Ave Maria de Schubert au violon la faisait invariablement pleurer ».
 Une émotion qui s'était nourrie des lettres envoyés par Frédéric à partir de novembre 1938, alors qu'il était « soldat-musicien » dans l'armée française, tout au long de l'année 39 quand il est au front et s'accroche avec les « boches » puis, fait prisonnier et de retour en Alsace, diplômé du Conservatoire de Strasbourg, devenu musicien au Théâtre municipal de Mulhouse jusqu'en décembre 1942, avant d'être expédié sur le front russe d'où il enverra sa dernière lettre en février 1944. Un courrier forcément sujet aux contrôles mais qui laisse filtrer ses craintes et ses secrets espoirs de désertion.
 On ignorera toujours la fin de Frédéric, l'un des quelque 17 000 disparus alsaciens-mosellans dont les familles n'ont jamais pu faire réellement le deuil.

 

 

M. B.-G.

 « Lettres d'un Malgré-nous à ses parents », Jérôme Do Bentzinger Éditeur, 25 €, édition établie par Hugues Haemmerlé.  Chez le même éditeur, Ulrich Richert relate six douloureux itinéraires de jeunes du Sundgau de la même génération : « Incorporés de force, Sundgau 1939-1945 », 21 €.
© Dernières Nouvelles d'Alsace  - Jeu 1 jan. 2004